Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Graphic Soul : Le blog de Pascal Quehen dédié à la création sous toutes ses formes.
  • Graphic Soul : Le blog de Pascal Quehen dédié à la création sous toutes ses formes.
  • : Vive la création !!
  • Contact

Recherche

Archives

24 janvier 2009 6 24 /01 /janvier /2009 19:29

Si vous aimez le courant futuriste dans l'art moderne, pas la peine de vous précipiter à Beaubourg pour les derniers jours de l'exposition “Le Futurisme à Paris” qui se termine le 26 janvier.
Bien que l'origine du manifeste futuriste qui déclara en 1909, entre autre, « la disparition du nu dans l'art pour au moins dix ans...», soit bien présentée, quelle déception quant aux tableaux exposés : trop peu de Futuristes (plein d'œuvres présentes lors de l'expo originale de 1910 et absentes pour cette “réplique”...) et (beaucoup) trop de Cubistes, avec la désagréable impression qu'ils ont bouché les trous avec leur fond, sans grande inspiration.
La seule bonne surprise de cette expo est l'installation visuelle et sonore sur trois écrans du compositeur techno minimaliste Jeff Mills (Detroit / USA), réflexion sur la représentation du Futur.
Mieux vaut, pour moins cher, s'offrir ce petit livre consacré à Antonio Sant'Elia (éditions TeNeues), un architecte visionnaire italien (comme la plupart des Futuristes), dont l''œuvre trop courte s'interrompt avec sa mort brutale dans les tranchées, à 26 ans. Inspiré par l'Art Nouveau autrichien mais radicalement moderne et original, il reste, pour nombre de ses pairs, à l'origine de la rénovation architecturale qui suivit.




dessins © TeNeues / Museo civico Comune di Como


Partager cet article

Repost 0
Published by Pascal Quehen - dans art et architecture
commenter cet article

commentaires

Les Interviews

Catégories