Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Graphic Soul : Le blog de Pascal Quehen dédié à la création sous toutes ses formes.
  • Graphic Soul : Le blog de Pascal Quehen dédié à la création sous toutes ses formes.
  • : Vive la création !!
  • Contact

Recherche

Archives

21 octobre 2009 3 21 /10 /octobre /2009 11:38
Ivan Navarro à la Biennale d'art contemporain de VeniseInstallation d'Ivan Navarro (Chili)

J'ai lu quelques critiques d'art qui se plaignaient de l'ennui que leur avait procuré la 53e Biennale d'art contemporain de Venise qui se clôt le 22 novembre prochain. S'il est vrai (comme d'habitude), que certains pavillons nationaux du Giardini ne proposent rien d'original et que l'ensemble est plutôt chaotique, il n'en est pas de même de l'exposition orchestrée par Daniel Birnbaum à l'Arsenale offrant un beau parcours fait de textures contrastées, mais dans un esprit global : Mettre en situation, ou en perspective, l'individu dans un environnement, susciter des émotions, amener des questions... une exposition à l'image de ce que met en exergue le monde d'aujourd'hui : le paradoxe entre le haut dégré de connaissance et de technologie de notre civilisation et son inhumanité. Une exposition dominée, pour moi, par les artistes des pays émergents : Chili, Brésil, Argentine, Cameroun (pour ne citer que mon quatuor gagnant*) dont les œuvres n'ont pas besoin de trois pages d'explications laborieuses pour être justifiées... c'est peut-être cela qui a dérouté les gardiens attitrés du goût... tant pis pour eux !

* Les artistes italiens et russes, les pavillion français, paraguayen et beaucoup d'autres œuvres valent également le détour ;-) ...

Installation de Lygia Pape (Brésil)

Photo de Pascal Quehen d'une installation de Tomas Saraceno Installation de Tomas Saraceno (Argentine)

Installation de Pascale Marthine Tayou (Cameroun)

Cildo Meireles à la Biennale d'art contemporain de Venise 2009Cildo Meireles à la Biennale d'art contemporain de Venise 2009Cildo Meireles à la Biennale d'art contemporain de Venise 2009Cildo Meireles à la Biennale d'art contemporain de Venise 2009Cildo Meireles à la Biennale d'art contemporain de Venise 2009Installation de Cildo Meireles (Brésil)

Installation de Giacomo Costa (Italie)

Texte et Photos Pascal Quehen

Partager cet article

Repost 0
Published by Pascal Quehen - dans art et architecture
commenter cet article

commentaires

Christian 21/10/2009 15:20


Beau reportage photo!
Ainsi, tu étais à Venise, veinard? ;-)


Les Interviews

Catégories