Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Graphic Soul : Le blog de Pascal Quehen dédié à la création sous toutes ses formes.
  • Graphic Soul : Le blog de Pascal Quehen dédié à la création sous toutes ses formes.
  • : Vive la création !!
  • Contact

Recherche

Archives

8 avril 2010 4 08 /04 /avril /2010 18:21

« Quand un système n'est pas capable de traiter ses problèmes vitaux, soit il se désintègre, soit il produit un métasystème plus riche, capable de les traiter : il se métamorphose. »

Edgar Morin

 

Il y a quelques mois, le philosophe et sociologue Edgar Morin nous proposait de poétiser la vie, de participer à la métamorphose du monde. C'est précisément de cette métamorphose nécessaire, vitale, dont il nous parle dans “la voie” qu'il offre à tous les internautes. Merci à lui et à Georges Hervé qui l'a aidé sur ce projet.

 

Vous trouverez le texte intégral ici... mais je ne résiste pas à vous en présenter un extrait :

 

« (...) Mais il existe déjà, sur tous continents, en toutes nations, un bouillonnement créatif, une multitude d’initiatives locales, dans le sens de la régénération économique, ou sociale, ou politique, ou cognitive, ou éducationnelle,  ou éthique, ou de la réforme de vie. Mais leur dispersion est inouïe. (Tout ce qui devrait être relié est séparé, compartimenté, dispersé). Ces initiatives ne se connaissent pas les unes les autres, nulle administration ne les dénombre, nul parti n’en prend connaissance. Mais elles sont le vivier du futur. Le salut commencera par la base. Il s’agit de les reconnaître, de les recenser, de les collationner, de les répertorier, et de les conjuguer  en une pluralité de chemins  réformateurs.  En chacun et en tous, il s’agit de relier, améliorer, stimuler. Ce sont ces voies multiples qui pourront, en se développant conjointement, se conjuguer pour former la Voie nouvelle, laquelle altérerait et décomposerait la voie que nous suivons, et nous mènerait vers l’encore invisible et inconcevable Métamorphose. »

 

« La grande Voie n’a pas de porte. Des milliers de routes y débouchent »
Proverbe zen


Partager cet article

Repost 0
Published by Pascal Quehen - dans Philosophie
commenter cet article

commentaires

Les Interviews

Catégories