Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Graphic Soul : Le blog de Pascal Quehen dédié à la création sous toutes ses formes.
  • Graphic Soul : Le blog de Pascal Quehen dédié à la création sous toutes ses formes.
  • : Vive la création !!
  • Contact

Recherche

Archives

/ / /
Extraits du texte du sociologue Edgar Morin paru dans le journal le Monde daté du 13 juin 2009.

« Il y a (...) quelque chose (...) qui ne se trouve dans aucun programme politique, c'est la nécessité positive de changer nos vies, non seulement dans le sens de la sobriété, mais surtout dans le sens de la qualité et de la poésie de la vie. »

« Le calcul appliqué à tous les aspects de la vie humaine occulte ce qui ne peut être calculé, c'est à dire la souffrance, le bonheur, la joie, l'amour, bref, ce qui est important dans nos vies et qui semble extra-social, purement personnel. Toutes les solutions envisagées sont quantitatives : croissance économique, croissance du PIB. Quand donc la politique prendra t-elle en considération l'immence besoin d'amour de l'espèce humaine perdue dans le cosmos ? »

« L'instauration de nouvelles solidarité est un aspect capital d'une politique de civilisation (...). La voie existentielle serait celle d'une réforme de vie, où viendrait à la conscience ce qui est obscurément ressenti par chacun, que l'amour et la compréhension sont les biens les plus précieux pour un être humain et que l'important est de vivre poétiquement, c'est à dire dans l'épanouissement de soi, la communion et la ferveur. »

« Quand un système n'est pas capable de traiter ses problèmes vitaux, soit il se désintègre, soit il produit un métasystème plus riche, capable de les traiter : il se métamorphose. »

Partager cette page

Repost 0
Published by

Les Interviews

Catégories