Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Graphic Soul : Le blog de Pascal Quehen dédié à la création sous toutes ses formes.
  • Graphic Soul : Le blog de Pascal Quehen dédié à la création sous toutes ses formes.
  • : Vive la création !!
  • Contact

Recherche

Archives

/ / /
Pro-Zak Trax flyer
Ephémère et jetable car souvent conçu pour une soirée, le flyer a été paradoxalement une des formes les plus créatives du street marketing et dans les années 90, le théatre d'une orgie graphique jouissive. Comme si la durée de vie très limitée du support  incitait le graphiste à se lâcher totalement, tenter des expériences..
Ces beaux éphémères, souvent anonymes (non signés) mais toujours réalisés par de vrais amoureux du print-design, font donc l'objet d'une rétrospective non exhaustive dans Graphic Soul. Si un auteur reconnait son œuvre, qu'il me le signale ! Je me ferai un plaisir de le créditer...



#1 - Prozak Trax (Paris 1998)


Pour commencer, les soirées
Prozac Trax qui eurent lieu au Rex-Club et au Queen (Paris) à la fin des années 90. Au programme : Aleem, Ozman (Vienne), Cesar de Melero (Ibiza), J-Grau (Barcelone)...


Pro-Zak Trax flyer



#2 - Cream (Ibiza été 1998)

Cream Ibiza flyer


Cream Ibiza flyer

Cream Ibiza flyer

Cream Ibiza flyer

Cliquez sur l'image pour l'agrandir ;-)

Lors des soirées Cream à l'Amnesia d'Ibiza tout le long de l'été 98,  Paul Oakenfold, Pete Tong, Judge Jules, Roger Sanchez et une pelletée de DJs anglais se sont succédés sur cette île alors au top de sa réputation de haut-lieu de la fête et de la coolitude. Distribués à l'entrée des plages et aux terrasses d'Eivissa (et des autres villes) à l'heure des tapas par des bandes de jolies filles, de beaux gosses, de travestis et de shemales en grande tenue, ces flyers avaient une importance capitale dans le succès ou l'échec d'une soirée et furent le plus souvent conçus dans le lieu de provenance des DJs (Angleterre et Espagne majoritairement puis France, Allemagne et Italie dans une moindre mesure).

Cream Ibiza flyer

Cream Ibiza flyer


#3 - Rex-club (Paris 1998), Renaissance (Ibiza 1999), Mercrediz (Paris 2002-03)

Rex club flyer

Renaissance Ibiza flyer

Un peu de poésie avec le programme du Rex Club designé par Working Sergio et Selina Seng et le flyer des soirées Renaissance au Pacha d'Eivissa à Ibiza . A noter que les graphistes n'ont pas hésité à offrir un univers qui sort des standards de la musique techno. Jugez plutot de la programmmation : Laurent Garnier, Lenny Dee, Ivan Smagghe, Gilles Peterson, D'julz, etc pour le Rex, Danny Rampling, Satoshi Tomiie et DJ Pippi pour le Pacha... pas vraiment chill out ;-)


Mercrediz Paris flyer

Mercrediz Paris flyer

Et pour finir cette session, les soirées Mercrediz au défunt Pulp de Paris organisées par DJ Guido (Minisky) et Fabrice Desprez, qui ont vu passer la crème des DJs et labels parisiens (même Bertrand Burgalat). Un logo sympa et des déclinaisons heureuses, que demande le peuple ?



#4 - d-mention (Paris 1998), Funky mushroom (Londres 199?)

d-club d-mention Paris flyer

Coup de projecteur sur les excellentes nuits d-mention au Rex Club de Paris, où Chaotik-Ramses (du label de Laurent Garnier, F Comm) était le DJ résident. De nombreux américains furent invités tels Rolando, Juan Atkins, DJ Bone, Derrick May et Jeff Mills pour un set d'anthologie à trois platines (tous de Détroit), DJ Rush, Skull, le légendaire Felix da Housecat (Chicago), Jori Hulkkonen (Finlande) et quelques français dont Jack de Marseille...

d-club d-mention Paris flyer

d-club d-mention Paris flyer


Et en prime, un petit flyer rigolo qu'une copine m'a ramené de Londres vers 1994... ou plus tard ;-)

Les Funky Mushroom parties au Colosseum, ça devait le faire... Matt Sudbury et Sauve Lawrence résidents avec en invités Paul “Trouble” Anderson, Sarah HB, Gareth Cooke.
Funky Mushroom Colosseum Londres flyer


#5 - Voodoo (Liverpool 2006)

Voodoo Liverpool flyer

Voodoo, rendez-vous techno incontournable de Liverpool, ne fait pas toujours dans la dentelle même si le minimalisme est  souvent de rigueur : DJ Bone, Joey Beltram, Speedy J, le français Scan X.. du son musclé et un graphisme tout autant affirmé et saignant ! Jugez vous-même :-)
A noter le passage de Robert Hood*, gran' father de la techno de Detroit, au son swing et subtil (à ré-écouter sans modération l'album Nighttime World Volume 1”)

* Fondateur avec
Mad Mike et Jeff Mills du mythique collectif Underground Resistance.

Voodoo Liverpool flyer

Voodoo Liverpool flyer

Voodoo Liverpool flyer

Voodoo Liverpool flyer

Voodoo Liverpool flyer

Voodoo Liverpool flyer

Voodoo Liverpool flyer

Flyers © Voodoo


#6 - Sheherazade (Paris 1996), Rex-club (Paris 1998)


Sheherazade Paris flyer

Ci-dessus, impression argent et pantone (la classe) pour ce flyer de la soirée Estel plage au Shéhérazade le 17 septembre 1992 à Paris. DJ fusto et Kamel se la jouèrent disco with soul feeling.
Ci-dessous, le flyer de la soirée des 10 ans de techno au Rex-club : Laurent Garnier, dont c'était également l'anniversaire, y a fait, cette nuit-là, un set d'anthologie de plus de 12 heures d'affilée. Le bonheur quoi !
Rex Club flyer 1998

Graf La Tini



#7 - Cithéa (Paris 1998)

Cithea Paris Marvel flyer
Bon, d'accord ! Le dessin a été siffoné à Jack Kirby, un des grands illustrateurs de comics US des origines (Marvel, années 60). Mais quand-même, ce détournement d'Inflamable Ink est excitant, non ?
Et puis, le texte reste d'actualité ;-)
« Be real, think, look, respect, listen, move, love, fight, legalize and be happy... change, change, change ! »

Cithea Paris Marvel flyer

Côté programmation, le Cithéa était très éclectique : Des formations du monde entier et des DJs pour se finir en beauté dont Fred Galliano (du label F Com) ou Pascal (du label Big Cheese).

A suivre...

Partager cette page

Repost 0
Published by

Les Interviews

Catégories