Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Graphic Soul : Le blog de Pascal Quehen dédié à la création sous toutes ses formes.
  • Graphic Soul : Le blog de Pascal Quehen dédié à la création sous toutes ses formes.
  • : Vive la création !!
  • Contact

Recherche

Archives

2 mars 2009 1 02 /03 /mars /2009 09:55
Dessin tiré de « Spirou et Fantasio, le groom vert-de-gris » (dessin Olivier Schwartz, © Dupuis)

Amateur de bonne BD, vous n'avez sûrement pas manqué en 2008 le magnifique album de Spirou et Fantasio « Le journal d'un ingénu » par Emile Bravo (éditions Dupuis). Couronné entre autres par le prix ”Essentiel” à Angoulème 2009,  « Le journal d'un ingénu » situait l'action en 1939. La menace nazi se précisant, notre héros allait connaitre ses premières amours et ses premières peines dans un monde devenu fou.
« Le groom vert-de-gris », pré-publié dans le journal de Spirou depuis le N°3697 (du 18 février 2009) en est la suite sans en être la suite ! L'action se situe bien trois ans plus tard, en 1942, alors que l'armée allemande occupe la Belgique mais les similitudes avec « Le journal d'un ingénu » s'arrêtent là (hormis des relations pour le moins tendues entre Spirou et Fantasio) ! Pour le reste, changement de dessinateur : Olivier Schwartz, l'auteur des « Enquêtes de l'inspecteur Bayard » dont le dessin m'évoque à la fois Rob Vel, jijé, Franquin à ses débuts ainsi que le regretté Chaland (à l'origine du projet dans les années 80 dont s'inspire « Le groom vert-de-gris ») ; Un scénariste dédié : le grand Yann
(« les Innommables », les désopillants « Bob Marone », « La patrouille des libellules », l'épisode 3 de Théodore Poussin « Marie Vérité » ...) ; Une nouvelle coloriste : Laurence Croix à la gamme chromatique légèrement plus étendue que Delphine Chedru pour le précédent opus... Un style radicalement différent donc ! Des cases truffées de loufoquerie et de clins d'œil (apparitions de Quick et Fluke, du Cirage de Jijé, d'un aviateur prénommé Buck...) contrastant avec les thèmes abordés (collaboration, trahison, faux-semblants, confiance...), pour ce qui s'annonce être un excellent épisode de nos deux héros... vivement mercredi !!! (épisodes 3,4 et 5 à suivre prochainement dans les numéros 3699 à 3701 du journal de Spirou, chaque mercredi, 2 euros 30)

Pour voir la bande-annonce, cliquez ici :
http://videos.france5.fr/video/iLyROoafJjGs.html


Dessin tiré de « Spirou et Fantasio, le groom vert-de-gris » (dessin Olivier Schwartz, © Dupuis)


 
Dessin tiré de « Spirou et Fantasio, le journal d'un ingénu » (dessin et scénario d'Emile Bravo, © Dupuis)


Couverture de l'album « Spirou et Fantasio, le journal d'un ingénu » (dessin et scénario d'Emile Bravo, © Dupuis)

Partager cet article

Repost 0
Published by Pascal Quehen - dans bande dessinée
commenter cet article

commentaires

Les Interviews

Catégories